Michael Eisner

Michael Eisner
lic. phil.


michael.eisner@phlu.ch

Funktionen an der PH Luzern

  • Responsable de projet
  • 2022
    Responsable du département de français (Fachleiter Französisch), jusq'au 31 août
  • 2022
    Coordinateur pour le français au niveau secondaire I (Fachkoordinator Französisch Sekundarstufe I), jusq'au 31 août
  • 2022
    Formateur en didactique du français langue étrangère au degré secondaire I, formation intiale et formation continue, jusq'au 31 août

Weitere Funktionen und Tätigkeiten

  • Coauteur du livre de référence dis voir! (2017, Lehrmittelverlag Zürich)

Arbeits- und Beratungsschwerpunkte / Expertise

  • Didactique du français langue étrangère au degré secondaire I
  • Littérature de jeunesse
  • Échange scolaire
  • Compétences langagières spécifiques à la profession

Aus- und Weiterbildung

  • École primaire, lycée à Lucerne (maturité type B)
  • Études à Fribourg, Neuchâtel, Paris
  • Licence ès lettres (français, allemand), Université de Fribourg / Suisse
  • Diplôme de maître de gymnase, Université de Fribourg
  • Études post grade (Nachdiplomstudium) en didactique des langues vivantes, Université de Berne

Berufliche Tätigkeiten

  • Plus de vingt ans d'enseignement au lycée (secondaire I et secondaire II)
  • Deux années d'enseignement de français précoce (école primaire)
  • Expert de maturité
  • Responsable du département de français à l'École cantonale de Lucerne (4 ans)
  • Coresponsable cantonal pour le français au niveau des lycées (3 ans)
  • Coresponsable pour l'implémentation du Portfolio européen des langues à l'école cantonale de Lucerne
  • Coresponsable pour le plan d'études langues vivantes à la HEP de Lucerne
  • Coresponsable du projet WEF SEK I (Weiterbildung Englisch / Französisch Sekundarstufe I in der Zentralschweiz)
  • Formateur de FLE (formation initiale, formation continue)
  • Coordinateur pour le français au niveau secondaire I à la HEP de Lucerne
  • Responsable du département de français à la HEP de Lucerne
  • Coauteur du livre de référence «dis voir!» (2017, Lehrmittelverlag Zürich)
  • Responsable des cours d'initiation au plan d'études 21 (Lehrplan 21), pour la branche français
  • Membre du groupe de projet COFO (vérification de l’atteinte des compétences fondamentales, http://www.cofo-suisse.ch/)
  • Membre du groupe de projet BSSKP (Berufsspezifische Sprachkompetenzen für Lehrpersonen für Fremdsprachen überprüfen)
  • Coauteur de dossiers pédagogiques dans le cadre de la SLFF (Semaine de la langue française et de la francophonie pendant quatre ans, https://www.slff.ch)
  • Responsable des cours d'initiation au manuel dis donc! pour le secondaire I
  • Membre du groupe de travail «Netzwerk Französisch» de la BKZ (Bildungsdirektorenkonferenz Zentralschweiz)
  • Responsable du projet de développement soutenu par l'OFC : Entwicklung von Ressourcen zur Förderung berufsspezifischer Sprachkompetenzen von Französischlehrpersonen (Primar- und Sekundarstufe I)

Projekte

Im Projekt werden Ressourcen entwickelt, die angehenden oder aktiven Französischlehrpersonen ermöglichen, ihre berufsspezifischen Sprachkompetenzen auf- und auszubauen. Die Trainingsmaterialien sind online abrufbar, frei zugänglich und vielfältig einsetzbar.

Details

Im Auftrag der EDK entwickelt ein Konsortium bestehend aus PH Luzern, PH Zürich, PH FHNW, IfM, HEP Vaud und DECS Ticino Aufgaben zur Überprüfung der Erreichung der Grundkompetenzen (ÜGK) in zwei Fremdsprachen am Ende der Sekundarstufe I.

Details

Zwischen 2012 und 2021 entsteht das neue Französischlehrmittel dis donc! für die Volksschule (5. bis 9. Schuljahr). In den Jahren 2013 bis 2017 wurde innerhalb des Projektes das Nachschlagewerk dis voir! entwickelt.

Details

Das Französisch-Departement hat von der CIIP (Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin) das Mandat erhalten, in Zusammenarbeit mit der Universität Genf die Ausgaben 2018 bis 2020 der SLFF pädagogisch zu begleiten.

Details

Das Ziel des Projektes ist die empiriegestützte Entwicklung von Instrumenten für eine summative Beurteilung der berufsspezifischen Sprachkompetenzen auf dem Niveau C1 für Primarlehrpersonen für die Fremdsprachen Französisch und Englisch.

Details

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